Lorsque l’innovation modifie les règles du jeu : les oreillettes des cyclistes en question

Quiconque a suivi récemment le Tour de France a pu entendre le débat visant à supprimer les « oreillettes » du peloton. Les oreillettes sont un système de transmission radio des informations entre un directeur sportif (dans sa voiture) et ses coureurs (dans le peloton). Couplé à de multiples sources d’information, les oreillettes diminuent l’incertitude informationnelle du coureur et entraînent une transmission instantanée des ordres du directeur sportif. Depuis les années 90, les sources d’informations et les moyens de communication se sont largement répandus dans le cyclisme professionnel : télévisions embarquées dans les voitures des directeurs sportifs, positionnement des échappés par GPS, cardiofréquencemètres et surtout radio-transmission entre les coureurs et leurs directeurs sportifs. L’ensemble de ces outils fournit un système d’information développé

Les nombreuses modifications de réglementation qui affectent un sport comme la formule 1 prouvent que la technologie conditionne le résultat sportif. Ce rapport est évident à partir du moment où le sportif va utiliser un « accessoire » (voiture, chaussures, raquette…) qui par son amélioration technologique va affecter sa performance. Une innovation non technologique peut également entraîner une réelle amélioration : que l’on songe au saut inventé par Dick Fosbury. Mais qu’en est-il d’une technologie qui affecte non pas le résultat individuel du sportif mais le résultat de l’ensemble de son équipe ? Une équipe sportive, selon la discipline,  est une petite organisation qui sera efficace si elle est parfaitement coordonnée. Certaines technologies, en améliorant le système d’information par exemple, peuvent améliorer la coordination collective et ainsi influer sur le résultat d’une épreuve. Mais qu’en est-il des oreillettes dans le cyclisme ?

G. Gueguen (2010), « Lorsque l’innovation modifie les règles du jeu : les oreillettes des cyclistes en question », Le Mag des Sciences de Gestion, septembre-novembre, n°3, pp. 3-6

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One Response to “Lorsque l’innovation modifie les règles du jeu : les oreillettes des cyclistes en question”

  1. inrng : data on race radio usage writes:

    [...] for passing on the research. You can read more (in French) online at Professor Guegan’s website where a summary note of the research is also available to [...]