ZWIFT : quelle stratégie pour une licorne du sport (semi) virtuel ?

Zwift est une startup américaine qui a atteint le statut de Licorne. Zwift propose une plateforme de sport semi-virtuel, notamment de cyclisme.
A l’aide d’un home trainer connecté, l’utilisateur va produire réellement un effort qui sera retranscrit virtuellement sur un ordinateur. Le succès de Zwift s’explique par la gamification de sa solution comme sa volonté de créer une expérience communautaire. Ce succès s’est amplifié avec les restrictions sanitaires liées au Covid-19. La réussite de Zwift, qui initie une stratégie océan bleu, repose également sur le développement de son écosystème d’affaires où de nombreux complémenteurs ont un rôle déterminant.

En pleine croissance, Zwift souhaite modifier son business model afin de toucher une clientèle plus large. Toutefois, cette modification stratégique n’est pas sans risque. Le cas propose une réflexion alliant stratégie et entrepreneuriat afin de discuter les évolutions de l’entreprise.

Lien CCMP

Comments are closed.